Quels critères pour bien choisir sa société de portage salarial ?

L’obtention de sa première mission en tant que salarié porté se fait auprès d’une société de portage salariale. Ce statut s’acquiert en signant une convention de portage salarial et un contrat de travail auprès de cette structure. Vous êtes un travailleur freelance dans l’immobilier, un cadre, un auto-entrepreneur, un salarié ou un consultant ? Le portage salarial vous convient puisqu’il vous permet d’associer le statut d’indépendant et le statut de salarié. Voici les critères à retenir pour bien choisir sa société de portage salarial.

Pourquoi bien choisir sa société de portage salarial ?

La recherche d’une société de portage salarial constitue la première démarche à faire pour devenir consultant porté. Il s’agit de cette entreprise qui vous engage en tant que salarié grâce à un contrat de travail signé entre vous. Vous serez également liée par une convention de portage salarial qui définit les modalités de votre intervention auprès de l’entreprise cliente.

A lire aussi : Ron Perlman (sa taille, son poids) qui est sa femme ?

De nombreuses entreprises de portage salarial existent aujourd’hui. Avant de vous engager, assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez soit fiable. En effet, le contrat de portage salarial peut vous lier pendant plusieurs années. Le fait de bien choisir vous évite d’avoir de mauvaises surprises en cours d’exécution du contrat. Pour la comparaison des sociétés de portage salarial, nous vous conseillons de vous rendre sur https://comparateursocieteportage.com/. Vous trouverez en ligne de nombreuses sociétés de portage et divers critères qui vous aident à les comparer facilement et rapidement.

A lire en complément : Les avantages d’Ornikar, une auto-école en ligne qui fait ses preuves

Quels critères pour bien choisir sa société de portage salarial ?

Quand on choisit sa société de portage salarial, il faut se baser sur de nombreux critères. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Les frais appliqués par la société: pour augmenter sa marge, certaines entreprises sont tentées d’appliquer des frais dissimulés (par exemple, sous couvert de fausses cotisations sociales). Avant d’arrêter votre choix, vérifiez les frais de gestion et les frais de dossier appliqués ;
  • Les spécialités: selon votre domaine d’intervention, vous pouvez miser sur une société spécialisée en ingénierie, informatique, management, marketing, audit, logistique, web, ou RH… ;
  • La proximité géographique: l’idéal serait de miser sur une société de portage salarial située dans la même ville que vous pouvez éviter les déplacements trop longs ;
  • Les avis clients: le fait de les consulter vous permet d’avoir une idée sur la qualité et la fiabilité de l’entreprise ;
  • Les autres critères, comme sa réactivité, la garantie financière de salaire, l’assistance juridique, l’assurance professionnelle qui vous couvre auprès du client…

Quels avantages de devenir salarié porté ?

Tout d’abord, le portage salarial vous permet de vous concentrer entièrement à votre activité professionnelle sans vous soucier de la gestion d’une entreprise. En effet, grâce à l’autonomie dont vous bénéficiez, vous n’avez plus besoin de créer une entreprise ni d’allouer vos fonds propres pour exercer votre métier préféré. Le statut vous confère en même temps la protection sociale d’un salarié classique. Il vous donne accès à la cotisation retraite et aux allocations chômage. Par ailleurs, les salariés portés sont couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle qui les protège des risques. Ainsi, le portage salarial constitue la meilleure option pour tester une activité puisque la responsabilité est couverte par l’assurance.

Actu