L’étiquetage des produits chimiques est une démarche obligatoire dès lors que le mélange contient au moins une substance dangereuse. Fortement utilisés par les professionnels de bâtiment ou les artisans, les produits dangereux suivent une règle très stricte de classification, d’étiquetage et d’emballage. Pouvoir les identifier, c’est déjà prévenir les risques chimiques. Découvrez les diverses étiquettes de sécurité en entreprise.
Plan de l'article
Les étiquettes, à quoi servent-elles ?
Nettoyants, peintures, décapants, vernis, colles … Ces produits sont souvent accompagnés d’étiquettes. Mais à quoi servent-elles exactement ? Sachez que dès que vous voyez un pictogramme de danger ou une étiquette produit dangereux sur un produit, c’est qu’il contient une substance dangereuse et qu’il est nécessaire de suivre une procédure adaptée. Il peut s’agir de consignes de stockage, de transport, de précautions d’usage ou de gestion séparée de déchets non dangereux.
A lire aussi : Dynamique du call tracking pour un meilleur service client
Ces étiquettes peuvent se présenter sous diverses formes pour différents messages : une bombe pour un produit explosif, un point d’exclamation pour un produit irritant ou nocif, un cercle enflammé pour un comburant… Au vue de ces alertes, vous devez prendre les précautions nécessaires, comme vous protéger la peau et/ou les voies respiratoires et/ou les yeux.
Le règlement européen CLP
Le règlement européen CLP (Classification, Labelling and Packaging) est une référence à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques dans l’Union européenne. Il s’applique à tous les secteurs de travail, dont le bâtiment et les travaux publics, où les travailleurs sont les plus souvent en contact avec des produits dangereux.
A lire en complément : SASU : faut-il la créer en début d'année ?
Ce règlement définit deux mentions d’avertissement à connaître des professionnels : « Attention » ou « Danger ». Ces mentions indiquent le niveau de danger du produit. C’est ainsi qu’un produit avec la mention « Attention » est moins dangereux qu’un autre sur lequel est inscrit « Danger ».
Quelles sont les pictogrammes et les mentions de danger selon CLP ?
Les fabricants et importateurs sont dans l’obligation d’indiquer le niveau de danger de chaque produit chimique. Pour cela, ils utilisent des mentions de danger et pictogramme définis dans le règlement CLP.
C’est ainsi qu’il existe trois catégories de dangers.
1- Les dangers physiques
Ils sont traduits par :
- cinq pictogrammes: J’explose/ Je flambe/ Je fais flamber/ Je suis sous pression/ Je ronge ;
- les mentions de danger qui commencent par H2xx.
2- Les dangers pour la santé
Ils sont reconnaissables par :
- quatre pictogrammes: Je ronge/ Je tue/ Je nuis gravement à la santé/ J’altère la santé ou la couche d’ozone ;
- les mentions de danger commençant par H3xx.
3- Les dangers pour l’environnement
Ces messages sont traduits par :
- deux pictogrammes: Je pollue/ J’altère la santé ou la couche d’ozone ;
- les mentions de danger débutant par H4xx.
Quid sur l’étiquette et la fiche de données de sécurité selon CLP
Toujours selon le règlement CLP, les informations utiles d’un produit chimique doivent être indiquées sur son étiquette et dans sa fiche de données de sécurité (FDS). Les voici :
- l’identité du fournisseur ;
- le nom du produit ;
- les mentions d’avertissement « Attention »ou « Danger » ;
- les pictogrammes de danger ;
- les mentions de danger commençant par H et décrivant la nature du danger que constitue le produit chimique ;
- les conseils de prudence « P », indiquant un nombre limité de conseils de prudence sélectionnés par le fabricant tenant compte des utilisations du produit ;
- le nom chimique de certaines des substances composant le mélange et les responsables d’une partie de la classification ;
- le numéro d’index et les numéros CE et CAS.