Le type de camion utilisé par les déménageurs professionnels dépendra du type de manutention à effectuer et du volume à transporter. Si vous souhaitez vous déplacer seul, découvrez ci-dessous quelques exemples de véhicules disponibles à la location.
Camionnette ou fourgonnette
Il s’agit du plus petit modèle utilitaire disponible à la location et convient parfaitement au déménagement de petits appartements de moins de 30 m2. Sa capacité est de 10 m3 à 12 m3.
A voir aussi : Protection de voiture : pourquoi opter pour une installation professionnelle de pellicule de protection ?
Petit camion
Le volume du camion varie de 20 m3 à 23 m3 et peut transporter jusqu’à 150 caisses. En général, il est très approprié pour déménager des maisons jusqu’à 50 m2. Ce véhicule ne nécessite pas de permis poids lourd, seul un permis voiture (B) suffit. La location d’une camionnette est utile pour les déménagements par exemple.
Gros camion
Il a une capacité de 27 mètres cubes et, comme un petit camion, il ne nécessite qu’un permis voiture (B). Jusqu’à 27 mètres cubes, vous pouvez conduire avec un permis de conduite de classe B. De plus, un permis de conduire de camion lourd est requis.
A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le permis de conduire au Canada
Camion lourd 5T
Ce grand véhicule peut déplacer jusqu’à 250 caisses. Il est très adapté au déménagement, avec une superficie allant de 80 m2 à 90 m2. Cette voiture nécessite un permis poids lourd.
Camion lourd 10T
Le véhicule est utilisé pour déplacer de grandes maisons d’une capacité de 50 m3. Parfois, si l’accès est difficile (comme des routes étroites), le syndicat des porteurs utilise un véhicule de transfert. Le transbordement consiste à utiliser un deuxième véhicule plus petit pour ramasser les meubles, qui sont ensuite déchargés et rechargés dans un gros camion.