C’est à l’arrivée du printemps qu’on se lance dans la rénovation. Lorsqu’on a un petit budget, on doit se décider entre les différents travaux à faire et on a tendance à oublier ceux qui touchent la toiture. Comme la toiture n’est pas à portée de vue, on ferme les yeux sur son état. Pourtant, il faut s’atteler à la rénovation du toit au bon moment pour ne pas être obligé à le remplacer. Alors dans quelle situation doit-on envisager la rénovation de la toiture ?
Plan de l'article
Une toiture vieille ou mal entretenue
Pour vous décider de la rénovation du toit, vous devez vous référer au moment où il a été changé pour la dernière fois. Ça remonte à bien longtemps, dites-vous ou vous ne le savez pas. Sachez que la durée de vie moyenne d’une toiture est estimée entre 15 et 25 ans, mais ceci dépend aussi de la nature de la couverture et de l’entretien qu’on lui a apportée. Une toiture en zinc bien entretenue par exemple peut dépasser les 25 ans. Si le remplacement de votre toiture remonte à plus d’une dizaine d’années, il serait judicieux de la faire inspecter par un professionnel pour évaluer son état et de faire quelques travaux mineurs.
A lire aussi : Comment savoir si un mur est porteur ?
Lorsque votre toiture arrive en fin de vie, vous pourrez également détecter certains signes et dès la constatation de ceux-ci, il faudrait envisager la rénovation de la toiture.
A lire également : Maîtriser le temps de cuisson des haricots verts : secrets et astuces
Les bords de bardeaux recourbés
Si vous avez une toiture en bardeaux d’asphalte, le recourbement des bords des bardeaux est un signe que le toit atteint sa fin de vie. Ceci est tout simplement le résultat de l’exposition au soleil et aux intempéries, mais il se traduit en grande partie par une faiblesse de l’étanchéité. En d’autres termes, votre toit est plus exposé aux infiltrations d’eau et on ne peut pas écarter le fait que les vents forts peuvent le décoller.
La moisissure
Ces lignes de moisissure sur votre toiture peuvent également vous faire réfléchir sur sa rénovation. Sur le toit, on n’aura pas directement de la moisissure, mais on aura d’abord des saletés et si on ne s’en débarrasse pas, on aura de la moisissure, des champignons et/ou des algues. Une toiture avec des lignes de moisissure n’est pas non seulement esthétique, mais cette moisissure pourrait accélérer le vieillissement de votre toiture.
Des tuiles ou des bardeaux manquants ou endommagés
Si vous constatez un manque sur des éléments de votre toiture ou un endommagement, ne vous rassurez pas en vous disant que ce n’est rien. Ce n’est rien, mais sachez que dans ces cas, votre toiture est vulnérable. On ne peut écarter la possibilité d’infiltration en cas de pluies et ceci ne va pas non plus arranger les choses. L’état de votre toiture risque de s’empirer, alors dès que vous voyez qu’il y a des tuiles ou des bardeaux manquants ou endommagés, planifiez une intervention d’un couvreur pour rénovation de toiture à Aubagne. Là, une inspection s’impose, car quelques petites réparations ne feront pas forcément l’affaire. S’il y a en plus des signes d’infiltration, les travaux ne se limitent pas non plus à la toiture.