Emménager à Lyon : tout ce qu’il faut savoir

Lyon est une ville de la région Rhône-Alpes où il fait bon vivre. Cette ville du département du Rhône est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille. Cependant, la ville conserve son aspect de petite ville accueillant alors qu’elle est une métropole de ce beau pays qu’est la France. Lyon accueille aussi bien des étudiants qui occupent leur tout premier logement que des personnes actives qui ont voulu s’évader des grandes villes de la France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour emménager à Lyon !

Connaître les quartiers lyonnais parfait pour emménager

La localisation de votre futur projet immobilier, que ce soit un achat ou une location, est indispensable pour bien se sentir à Lyon. Avant de choisir votre futur quartier, vous devez d’abord identifier vos besoins. Par exemple, localisez votre lieu d’emploi ou votre école ainsi que les lieux où vous devez vous rendre régulièrement.

A voir aussi : Comment creer une SCI sans notaire ?

En effet, trouver un quartier à proximité de ces lieux peut vous faciliter grandement la vie. Cette localisation va aussi dépendre des préférences de chacun : certains préfèreront une location t2 lyon en hyper-centre tandis que d’autres se sentiront mieux dans des quartiers plus calmes, non loin du parc de la tête d’Or. Des plateformes comme Rentola peuvent vous aider à localiser les annonces de location qui vous correspondent le mieux en fonction de vos préférences et vos besoins en termes de quartier et de type de bien.

Lyon possède aussi bien des quartiers animés que d’autres plus calmes. Par exemple, les étudiants qui aiment sortir se sentiront à leur place dans le vieux-Lyon ou à La Croix-Rousse. En effet, ces quartiers accueillent de nombreux :

A lire également : Quand faut-il effectuer un ravalement de façades ?

  • bars
  • restaurants
  • boîtes de nuit
  • activités

Pour les personnes actives, un déménagement dans le 6ᵉ arrondissement ou au niveau de la presqu’île peut être idéal en fonction de votre vie professionnelle. Ces quartiers ont, cependant, un prix d’achat et de location plutôt élevé.

Ce que vous devez faire pour bien vous installer à Lyon

Déménager dans une nouvelle ville, et qui plus est dans un nouvel appartement, peut être source de stress pour beaucoup de personnes. De cette façon, pour vous éviter les tracas, renseignez-vous sur la ville et les procédures à suivre.

Faire la réservation d’un emplacement de stationnement pour faire le déménagement

Pour vous faciliter le déménagement de vos meubles et de vos effets personnels, il est fortement conseillé de réserver une place de parking pour pouvoir garer votre véhicule au plus près de votre futur logement. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de faire la demande auprès de la mairie de l’arrondissement lyonnais dans lequel vous allez habiter. Pensez à réaliser cette procédure quelque temps avant le déménagement pour être certain d’obtenir un emplacement de stationnement.

Réfléchissez à une solution de stockage à proximité de votre quartier

Si vous effectuez un gros déménagement, réfléchissez aux options de stockage qui s’offrent à vous. Votre appartement ou votre maison possède peut-être une cave ou un garage facile d’accès, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout dans les quartiers centres de la ville de Lyon. Il existe alors des solutions de stockage telles que la location de box. Faites les démarches pour louer une box de stockage à proximité de chez vous, en amont pour éviter les tracas le jour du déménagement.

La mairie de votre arrondissement lyonnais vous accueille

Les nouveaux habitants lyonnais sont rarement informés, mais ils peuvent aller se présenter à la mairie de leur arrondissement pour recevoir le kit du nouvel arrivant. Lyon est une ville accueillante et chaleureuse qui a à cœur d’aider ses habitants. De cette manière, une demi-journée pour les nouveaux arrivants est organisée chaque année. Une association de la ville vous présente l’agglomération lyonnaise et ce que vous allez pouvoir explorer dans cette belle ville. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui, comme vous, ne connaissent pas encore Lyon.

brown concrete building near river during daytime

N’oubliez pas ces formalités administratives 

Forcément qui dit déménagement, dit paperasses : il y a donc quelques formalités administratives qu’il ne faut absolument pas oublier. Premièrement, pensez à réaliser un changement d’adresse auprès des entreprises qui vous envoient régulièrement du courrier, comme les banques, par exemple. Pensez aussi à ouvrir des nouveaux contrats pour l’eau, l’électricité ou encore internet pour ne pas vous retrouver sans rien lors de l’emménagement.

Si vous êtes parents, vous pouvez également faire les démarches pour inscrire votre enfant à l’école la plus proche de chez vous. Ces formalités administratives se font directement auprès de la mairie qui se trouve au plus près de votre logement ou de votre arrondissement. De plus, vous pouvez en profiter pour vous inscrire sur les listes électorales. 

Immo