Plan de l'article
Le long histoire de panama
Contrairement aux idées populaires, Le Panama est en effet originaire de l’Équateur. Lors de la construction de Canal de Panama, les travailleurs équatoriens l’ont importé pour se protéger de soleil. Un symbole immortalisé par le président américain Franklin Roosevelt, qui est apparu au panama à la fin des travaux. Si le célèbre chapeau de paille maintenant trône sur toutes les têtes, son histoire remonte au 16ème siècle. Lorsque les Conquistadors ont accosté en Équateur, découvert les « tocas », couvre-chef de paille porté par les indigènes de la province de Guayas.
Lire également : Le carré court avec frange effilée : l'allié tendance de votre coiffure !
Le mode de fabrication du panama équatorien
Tous les panamas sont fabriqués à partir de paille de toquilla. Cette espèce de palmier ne pousse pas seulement en Equateur : c’est pourquoi les panamas ne peuvent pas être produits en d’autres régions du monde. Les artisans récoltent les jeunes tiges de ces Palmiers ils divisent finement avant d’ébullition et sèchent. Le la paille est ensuite tissée autour d’un motif en bois, de le centre à l’extérieur — une opération qui peut durer presque deux mois ! Dernier étape : la pose de deux rubans à gros grains. Le premier, à l’intérieur, vous permet d’ajuster le chapeau à la circonférence de la tête. La seconde, à l’extérieur, décore subtilement panama.
? Où achète son panama
La capitale incontestée du panama est Montecristi. Les Panamas de Montecristi sont en effet les plus luxe du monde. Ceux-ci sont tressés à partir de la plupart des brins de paille extrémités possibles et sont complètement finis à la main. Quelques ateliers ouverts leurs portes au public, comme celle de Delgado. Nous assistons à toutes les étapes du fabriquer et choisir votre panama personnalisé. A Cuenca, charmante ville surplombée par les clochers coloniaux, il y a Panamas traditionnels mais plus abordables. Chevrons tressés, forme Finale du chapeau est obtenue grâce à une presse. Rendez-vous au Musée du Chapeau pour découvrir tous ses secrets et acheter un modèle.
Lire également : Comment choisir un bon chapeau ?
Maintenir fils panama Équatorien
Tous les modèles ne sont pas pliable ! Demandez au vendeur si le vôtre l’est. Si c’est le cas, sachez que vous devriez éviter de rouler plus de 48 heures afin d’éviter ne se déforme pas son panama. Afin de conserver sa forme, il est également nécessaire de prendre Prendre soin de le mettre et de le retirer en le tenant par le bord. Pincez le haut de chapeau l’endommagerait en effet.
Un dernier astuce : comment savoir si un panama est authentique ?
Sur les marchés, il est parfois difficile de distinguer les modèles bas de gamme des chapeaux authentiques. Une astuce pour être sûr du choix sonore : si le tressage du haut du chapeau est sous la forme d’une rosette, le panama a été effectué selon les règles de l’art !