Que reconnaissons-nous un petit enfant autiste ?
Les enfants atteints de troubles autistiques partagent un changement dans les interactions sociales et la communication associée à un comportement répétitif et stéréotypé. L’un des symptômes suggestifs avant l’âge de 3 ans est l’absence de « score », par exemple, d’un objet ou d’un animal qui devrait normalement intéresser le petit enfant. Une personne autiste n’indique rien à partager une émotion et cesse de répondre quand on lui montre quelque chose. En d’autres termes, ce n’est pas une interaction avec les autres. Parfois, il ne bavette pas, et quand il atteint l’âge de la majorité pour parler ou formuler des phrases, il a du mal à l’utiliser pour communiquer. Il ne cherche plus dans ses jeux pour imiter ou faire semblant. Son activité est souvent répétitive, dans ses gestes ou dans sa communication. Il est également dit que l’enfant autiste semble insensible à la douleur, mais ce n’est pas complètement correct : il le sent physiquement comme n’importe quel autre individu, mais il ne le manifeste pas.
L’ autisme, un diagnostic difficile
A partir de quel âge un enfant autiste est-il détecté ? Docteur Grisi, spécialiste de l’autisme à Lyon ©V.Maître Latour
On peut identifier un enfant « à risque d’autisme » à l’âge de 18 mois, mais on parle de « dépistage pronostique » parce que seuls certains des symptômes sont présents. Avant cet âge, les tests sont moins spécifiques, de sorte que l’enfant peut avoir des troubles relationnels sans être autiste. Puisque les signes sont neurodéveloppement, il est nécessaire d’attendre jusqu’à ce qu’il ait au moins deux ou même trois ans, avant de faire un « diagnostic précoce ». Bien sûr, nous devons également nous assurer qu’il ne souffre pas d’une autre pathologie.
A voir aussi : Les Bienfaits des Cosmétiques Artisanaux et Bio pour une Santé Éclatante
Existe-t-il différentes formes d’autisme ?
Nous parlons maintenant de l’ autisme Troubles du spectre (TSA) ou continuum autistique. Il n’y a pas seulement différentes formes, mais il y a aussi différents niveaux d’intensité des symptômes, du plus léger au plus sévère. chez les tout-petits, il est difficile de juger exactement : on ne peut pas faire un pronostic à long terme sur l’évolution de leur autisme. Dans le spectre autistique, les personnes souffrant du syndrome d’Asperger sont également intégrées. Cette augmentation du nombre de personnes identifiées comme autistes augmente l’estimation de leur nombre aujourd’hui. Les personnes diagnostiquées représentent 1% de la population. Les statistiques indiquent également que le sexe masculin est le plus exposé (4 garçons pour une fille).
Asperger, une forme atypique de l’autisme
Comment distinguons-nous Autiste Asperger ?
Le dépistage d’un « Asperger » (nommé d’après le médecin autrichien qui a identifié cette forme d’autisme), est beaucoup plus tard. Il est même souvent diagnostiqué à l’âge adulte. Contrairement à d’autres autisme, bien qu’il ait aussi des atypiques relationnels et émotionnels, l’Asperger a une intelligence normale, parfois au-dessus de la moyenne. Il n’est pas non plus à la traîne dans le développement du langage. Certaines personnes parlent facilement devant les médias de leur syndrome, comme Josef Schovanec ou Temple Grandin. Leur but est d’obtenir la reconnaissance publique de leur différence.
A lire en complément : Pourquoi utiliser une plateforme dédiée à la médecine douce ?
Retrouvez la liste de tous les pédopsychiatres de votre ville ou de votre quartier à www.conseil-national.medecin.fr
SAVOIR
Reconnus comme un problème de santé publique, les troubles de l’autisme varient selon l’âge et d’un enfant à l’autre. En tant que mesure globale, la CRA (de Ressources Autism Rhône-Alpes) propose une liste de signes caractéristiques : « est fascinée par les objets qui tournent, obtient des résultats inégaux dans des mouvements précis, n’a pas peur du danger, ne prend guère contact avec les autres, s’installe à peine contact visuel, hyper actif ou hypo actif, les addicts aux jeux obsessionnels, rit sans bonne raison, semble être sourd, résiste aux caresses, a des attaques de larmes, est désemparé sans savoir pourquoi, résiste aux méthodes conventionnelles de l’éducation, a des anomalies de la langue (écholalie, manque de langue), semble insensible à la douleur, résiste aux changements de routine, préfère isoler, exprime ses besoins par des gestes ».