Noisette de terre : cette plante comestible sauvage facilement identifiable

La noisette de terre fait partie de ces espèces de plantes, sauvages, mais comestibles. Il est donc important de ne pas la confondre ainsi que de la protéger pour que l’espèce perdure. Voici nos conseils pour l’identifier dans la nature et la consommer de la meilleure manière.

Comment reconnaître la noisette de terre ?

Cette plante est reconnaissable par ses fleurs, si vous pensez en avoir trouvé une, vous pouvez la comparer à une photo, cependant, il est aussi très facile de la confondre avec une plante toxique.

A lire également : Où prendre le bateau Costa à Pointe à Pitre ?

Les caractéristiques de la plante

Cette plante possède des fleurs aux très petits pétales blancs, rassemblés en ombrelles. Ses fleurs sont blanches et jaunâtres, et peuvent mesurer de 5 à 7 cm de diamètre.

Les feuilles sont très découpées, ressemblant de près à des fanes de carotte. Au moment de la floraison, on peut observer la disparition des feuilles, ce qui donne à la plante son appellation de “Conopode dénudé”. La tige de cette espèce mesure de 20 à 40 cm et est cannelée. 

A découvrir également : Article 2276 du Code civil : comprendre ses implications juridiques

Malgré son nom, cette plante à fleurs ne produit pas de réelles noisettes, ses seuls fruits sont ses bulbes dont la forme rappelle particulièrement le fruit à coque. Le bulbe comestible à une taille d’environ 1 à 2 cm de diamètre et à la chaire blanche, il est profondément enterré dans le sol.

Une espèce à ne pas confondre

La noisette de terre est une plante comestible des bois qu’on peut facilement confondre. En effet, il faut faire attention lors de la cueillette, la plante ressemble de près à une espèce plus commune comme la carotte sauvage ou le cerfeuil.

De plus, il est très important de ne pas confondre la noisette de terre avec la Grande Ciguë, car cette dernière est toxique pour celui qui la mange. C’est pourquoi, il est essentiel de rester très vigilant lors de votre cueillette de plantes.

Où trouver de la noisette de terre ?

Dans la nature, il est possible de récolter et consommer cette fleur dans les zones des bois comme les clairières ou les chemins de forêt. Les sols sur lesquels elle pousse sont un peu humides et généralement gorgés d’eau en automne. Cette plante apprécie particulièrement une terre légère et acide située à la mi-ombre ou au soleil.

Cette plante aime les mêmes endroits frais tels que des espèces comme :

  • l’ortie
  • le lierre
  • la bardane
  • le fraisier
  • la pâquerette

C’est également une fleur tout aussi délicate que ces dernières, elle est particulièrement sensible à l’effet du climat et des changements de température. Il est possible de trouver cette plante sauvage comestible, non loin d’une source d’eau.

Elle n’est cependant pas présente dans toutes les régions comme dans l’Est de la France, on peut en trouver dans le périmètre qui va de la Bretagne à la Corse. Ainsi que dans le monde, depuis le nord de l’Europe jusqu’en Afrique du Nord.

white and purple flower fields

Comment récolter et manger cette plante ?

Il vous est possible de suivre différentes indications si vous souhaitez cueillir et consommer la noisette de terre, voici les étapes de la cueillette, ainsi que de la cuisine de l’espèce.

La récolte de la noisette de terre

Ces plantes comestibles sont à récolter à partir de septembre jusqu’à leur période de floraison. Au cas où vous désireriez en faire pousser et récolter chez vous, les graines sont à semer lors du printemps.

Si vous réussissez à trouver une source sauvage de cette plante comestible dans la nature, faites attention à ne pas la détruire, car la fleur de la famille des Apiaceae se fait de plus en plus rare.

Comment cette plante est-elle comestible ?

Cette plante non toxique n’est comestible que grâce à son bulbe. En effet, il est possible de le consommer de manière crue ou poêlée.

Dans l’histoire, nous mangeons cette plante, car nos ancêtres l’utilisaient comme plante médicinale, elle aurait des vertus apaisantes, et ils la mangeaient crue pour calmer les aigreurs d’estomac.

Vous pouvez la découper en petits morceaux et l’ajouter dans vos salades. De plus, si vous souhaitez la manger cuite, les jeunes bulbes peuvent être ajoutés à une salade de fruits.

Loisirs