L’escalier est un élément clé, car il relie deux étages. Il n’est pas toujours facile de choisir parmi les différents modèles d’escaliers métal et bois proposés par les fabricants. De même, il est essentiel de définir la largeur suffisante pour le passage de certains meubles et de prévoir la sécurité.
En fonction de l’emplacement, vous devez choisir un style d’escalier intérieur afin d’harmoniser avec la décoration de l’habitation. Zoom sur les différents styles d’escaliers métal et bois.
A lire également : Comment trouver un maçon qualifié pour mes travaux de rénovation ?
Plan de l'article
L’escalier tournant métal et bois
Les escaliers tournants nécessitent la découpe en biais de certaines marches pour suivre le mouvement. Cette particularité, connue sous le nom de balancement, est soigneusement étudiée et exécutée par les spécialistes. En outre, ceux-ci adaptent la découpe de ces marches à chaque situation particulière. Le balancement en question peut concerner jusqu’à 6 marches ayant la forme de triangle.
Escalier quart tournant
Parmi les styles d’escaliers métal et bois, il y a aussi l’escalier quart tournant qui présente deux ou trois angles droits. Elle est construite de manière à comporter un angle en forme de « L », situé au début de l’escalier, au milieu ou à la fin. Ce type d’escalier metal bois permet de gagner beaucoup d’espace chez vous.
A lire en complément : Comment retrouver une pression d'eau chaude optimale : solutions et astuces
L’escalier quart tournant allie en effet gain de place, commodité et élégance et l’un de ses atouts majeurs est qu’il donne du caractère à tout intérieur. En ce sens, les fabricants proposent une large gamme d’escaliers quart tournant dans des styles contemporains et modernes.
Escalier tournant à deux étages
L’escalier quart tournant ou demi-tournant en métal et bois est composé de deux angles et trois volées de marches, parmi lesquelles tournantes. Il peut être construit avec des marches balancées ou un palier. Par ailleurs, il est fortement recommandé à ceux qui veulent optimiser l’espace, car il est pratique à utiliser et exploite bien l’espace vertical et horizontal.
Escalier droit métal et bois
L’escalier droit est le plus classique et le plus facile à concevoir parmi les différents styles d’escaliers métal et bois. Il offre un accès direct à l’étage suivant et suit un axe unique, à l’image d’une échelle. Les escaliers droits nécessitent également un peu plus d’espace longitudinal que les autres formes. Cependant, ils sont les plus rapides et les plus faciles à installer.
L’escalier avec palier métal et bois
Il existe des escaliers demi-tournants qui comportent un palier intermédiaire afin de relier deux étages. Le palier intermédiaire est une plate-forme dont la surface horizontale est plus large que celle des marches et qui permet de relier les volées. Il est généralement construit pour des raisons de commodité et pour optimiser la disposition de l’escalier selon les contraintes de hauteur, d’issue de secours et de longueur.
Escalier circulaire métal et bois
Les escaliers circulaires sont populaires car ils s’intègrent parfaitement à de nombreux styles architecturaux et reflètent l’aspect épuré et moderne d’un logement. Ce genre d’escalier est également connu sous le nom d’escalier autoporteur circulaire car il ne repose pas sur un mur porteur.
Escalier en colimaçon métal et bois
Un escalier en colimaçon est un modèle qui tourne autour d’une colonne centrale. Celle-ci est souvent en bois, en acier peint par poudrage ou en acier inoxydable. Ce type d’escalier est souvent recouru dans les espaces étroits où l’on souhaite gagner de la place. Il convient toutefois de noter qu’il n’est pas toujours privilégié dans les intérieurs étroits.